J'ai une petite fille de 1 mois. Jusqu’à présent, elle mangeait très bien, prenant des biberons de 120ml. Elle a pris froid et le pédiatre m’a dit qu’il s’agissait d’un simple rhume avec toux et congestion nasale.

 

Mais, en s’enrhumant, elle a commencé à moins manger et cela fait maintenant 10 jours qu’elle ne prend plus que 90ml et parfois moins. De plus, elle tarde très longtemps pour terminer son biberon alors qu’avant elle l’avalait tout de suite.

 

Réponse du Pédiatre

Habituellement, chez un nouveau-né, comme votre petite fille, le manque d’appétit a souvent une cause physique comme la simple présence de mucosités nasales. Si l'examen pédiatrique n’indique rien d’autre, alors il faut patienter.

Ne forcez pas votre bébé à manger; offrez-lui plutôt de l'eau entre les repas, c’est le meilleur mucolytique; en plus de cela, lavez-lui le nez avec du sérum physiologique, en particulier juste avant les repas. Assurez-vous que vous lui donnez correctement le biberon sans qu’elle n’avale d’air, et que la proportion d’eau et de lait en poudre est bien celle indiquée (une mesure pour 30 ml d'eau).

Attendez encore quelques jours de plus, j’insiste, dans la mesure où l’examen pédiatrique n’indique pas d’autre pathologie. Il est aussi important de maintenir un environnement sans fumée de tabac et d’éviter les contacts avec les frères et sœurs ou d'autres membres de la famille qui pourraient lui transmettre un nouveau rhume.