J'ai une petite fille de 2 ans qui dit juste maman, papa, mémé et, quand elle veut quelque chose, elle nous appelle et nous conduit vers l’endroit où se trouve l'objet.

 

Tout le reste, elle le demande dans son langage, totalement incompréhensible. Je suis inquiète. Cette année, je l’ai inscrite à la crèche.

 

Réponse du Pédiatre

Si votre enfant ne dit que trois mots, on peut parler d’un retard du langage. À deux ans, les parents comprennent en général le jargon de leur enfant, alors que les autres personnes, même de la famille ne le comprennent pas.

Si les autres étapes du développement de votre petite fille se passent normalement, il s’agit d’un simple retard du langage, qui, a priori, ne doit pas être pathologique, puisqu’elle se fait comprendre d’une autre façon.

Il est important de vérifier qu’elle n’ait pas de déficience auditive ; il conviendrait peut-être aussi de lui montrer qu’on ne la comprend pas lorsqu’elle fait des gestes et lui nommer les choses qu’elle demande pour qu’elle s’en rende compte. Aller à la garderie l’aidera très certainement, surtout si elle se trouve avec des enfants de son âge et non des plus petits.