J'ai un bébé de 4 mois et, bien sûr, il met tout dans sa bouche; je m’assure donc que les poupées, sucettes et autres jouets soient toujours propres.

 

Cependant certaines personnes de ma famille, dès qu’elles arrivent chez moi, mettent leur doigt dans la bouche de mon bébé parce qu'elles trouvent cela «mignon». En outre, dès que j’ai le dos tourné, elles lui donnent de la glace, du chocolat ou même de l’eau froide dans le verre dans lequel elles ont bu…

Bref, je suis constamment en train de surveiller et, maintenant, on me dit que je suis une mère très protectrice. Ai-je raison de leur dire de ne pas faire cela ou, au contraire, est-ce eux qui ont raison? Je suis fatiguée d’être toujours en alerte et que les autres ne fassent pas attention à ce que je dis. Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ? Merci beaucoup !

 

Réponse du Pédiatre

Ni trop, ni trop peu... Il ne faut pas être excessif en ce qui concerne la stérilisation des objets avec lesquels le bébé est en contact. Par contre, en matière d'hygiène, il faut l’être, surtout quand il s'agit de mettre les doigts d'un adulte dans la bouche d'un enfant, ou de lui donner des aliments que son système digestif n'est pas prêt à recevoir.

Dans le premier cas, il n'est pas même bon que la maman goûte la nourriture de l'enfant avec la même cuillère que lui, ou qu'elle goûte le biberon directement à la tétine, car elle lui transmet des germes que le bébé n'a pas et pour lesquels il n’a pas créé d’immunité et là, je parle surtout des bactéries qui produisent les caries (eh oui, avant que les dents ne sortent !).

Donner à l’enfant des aliments qui ne lui correspondent pas représente un risque pour son système digestif préparé à digérer le lait, de sa maman ou en poudre. Que vous soyez ou non une maman protectrice, vous êtes la mère et, même s’il s’agissait d'autres choses sans rapport avec la santé de votre enfant, c'est vous qui décidez et si on ne vous écoute pas, c’est vous qui avez le pouvoir en interdisant que l’on s’approche de l’enfant. Une question : Êtes-vous très jeune? Parce que, même si c’est le cas, c’est vous qui avez, avec le papa, la plus grande responsabilité envers cet enfant.