J’ai un problème avec ma nièce, qui ne fait pas caca toute seule. Elle a une alimentation mixte composée de lait maternel et de lait en poudre. Elle passe parfois 4 jours sans faire caca et pleure beaucoup, restant sans force.

 

Nous lui mettons des suppositoires de glycérine pour l’aider; elle fait alors facilement et les selles sont normales. Que pouvons-nous faire?

 

Réponse du Pédiatre

Le problème que vous soulevez est assez courant, surtout chez les nourrissons prenant du lait en poudre, uniquement ou en complément du lait maternel. Cela n'a aucune importance du point de vue clinique et il ne convient d’intervenir que lorsque le fait de faire caca ou d’essayer représente une gêne pour l’enfant, ce qui semble être le cas. Que les selles aient une consistance normale va à l’encontre d’un diagnostic de constipation.

Le plus probable est qu’il s’agisse d’une faiblesse musculaire abdominale qui fait que la pression intra-abdominale n'est pas suffisante. Stimuler l’anus doucement avec la pointe d’un thermomètre (électronique) ou d'un suppositoire de glycérine est souvent suffisant pour provoquer un besoin de faire caca. Vous pouvez également appuyer votre main ouverte sur le ventre de l'enfant l’aidant ainsi à augmenter la pression intra-abdominale de l'extérieur.