Mon fils de 2 mois est né à l’aide d’une ventouse et il a une certaine asymétrie au niveau de la tête. Le pédiatre a prescrit une radiographie et une échographie. Il dit que, normalement, cela s’atténue avec le temps, mais je suis inquiète parce que cela se voit chaque jour un peu plus. Que puis-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Habituellement, la difformité temporaire que provoque la ventouse correspond aux tissus mous, entrainant la formation d’un hématome céphalo-rachidien, qui peut persister pendant des semaines, voire plus longtemps si l'hématome s’installe et devient fibreux.

Si l’accouchement a été difficile et que le bébé à la naissance n'avait pas assez d'espace, il se peut que les os du crâne se soient un peu chevauchés entrainant cette déformation passagère.

Dans le cas d’un accouchement normal (l’utilisation d’une ventouse montre qu’il y a eu difficulté), il se peut qu’il s’agisse d’une déformation in utero. Si la tête est plus aplatie sur un côté (plagiocéphalie), il est important d'évaluer l'attitude posturale de l'enfant dans le berceau et dans les bras car c'est une déformation souvent associée à des déviations de la colonne vertébrale.