Il y a environ deux semaines et demie, mon fils âgé de sept mois a attrapé un rhume, classique. Au début, tout était sous contrôle, mais depuis une semaine, il tousse la nuit, en dormant, et quand il commence, il ne s’arrête plus ; au début c’était une toux grasse, mais maintenant elle est plutôt sèche.

 

Nous avons pensé que sa chambre n’était peut-être pas assez humidifiée. Est-ce possible ? J‘ai lu dans votre revue qu’un air trop sec pouvait provoquer de la toux. Mon enfant est très joyeux; par contre, il est vrai qu’avant il mangeait très bien et que maintenant il a plus de mal, surtout la bouillie de fruits. Tout cela est-il lié ?

 

Réponse du Pédiatre

En règle générale, lors d'un rhume, la toux est d’abord plutôt sèche, puis elle devient plus grasse à mesure qu’augmente la sécrétion de mucosités. Humidifier l'atmosphère peut être utile jusqu'à un taux d'humidité de 65 à 75%. Un taux d’humidité plus élevé peut augmenter la quantité de mucosités sécrétée et causer plus de problèmes au bébé.

Un rhume est une infection des voies respiratoires hautes, il est donc tout à fait normal, de même que cela nous arriverait à vous comme à moi, de perdre l’appétit. Ne forcez pas votre enfant à manger, c’est contre-productif. Proposez-lui par contre souvent de l’eau, cela aidera à fluidifier les mucosités. Si vous allaitez, offrez-lui plus souvent le sein et en petites quantités, le premier lait étant très aqueux.