J'ai un bébé qui vient d'avoir trois mois et qui ne cesse defaire des efforts pour s'asseoir quand il est couché. Lorsque je prends les mains de mon bébé, il tire pour s'asseoir et veut que je l'aide.

 

Est-ce que c’est bon pour lui? Nous l’avons assis sur le canapé et il se tient droit. Est-ce qu’on peut le laisser assis ? Combien de temps?

 

Réponse du Pédiatre

Les bébés peuvent se maintenir assis dès qu'ils sont en mesure de le faire sans aide. À trois mois, la seule chose permise, toujours de manière générale, est de relever un peu le dossier de la poussette ou du transat.

L'acquisition des différentes étapes de développement est donnée par la maturité psychomotrice. Tous les bébés, en général, à qui on prend les mains, ont tendance à contracter leurs muscles, comme s'ils «voulaient s'asseoir». Ce n'est pas grave si vous attrapez les mains de votre bébé et que celui-ci se balance, mais s’il ne se tient pas tout seul, il ne faut pas l’asseoir.

On considère normal qu’un enfant arrive à se tenir assis à environ huit mois, mais cela peut être plus tôt. Dans le cas de votre bébé, on peut se demander si le fait d’être allongé ne lui provoque pas un certain inconfort. Peut-être que votre bébé régurgite?