J’ai un bébé de trois mois et demi, et cela fait environ un mois qu’il a un œil (celui de droite) plein de mucosités. Je le lui ai nettoyé avec du sérum et une compresse pendant plusieurs semaines, mais son œil n’est toujours pas guéri.

 

J'ai aussi essayé avec de la camomille et mon bébé a toujours le même problème. Qu'est-ce que je peux faire pour que l’œil de mon bébé ne se remplisse pas de chassie ?

 

Réponse du Pédiatre

Le problème de votre bébé peut avoir deux causes possibles. Tout d'abord, si votre enfant a la muqueuse de la sclérotique (la zone blanche visible du globe oculaire qu'on appelle conjonctive) rouge, cela peut être une conjonctivite, qui peut être d'origine bactérienne (nécessitant un traitement) ou virale (qui guérit généralement toute seule).

Si l'œil de votre bébé n’est pas rouge, mais qu’il coule et qu’il est larmoyant, il faut alors penser a un blocage ou un rétrécissement dans le canal lacrymo-nasal. Le canal lacrymo-nasal s'étend de l'angle interne de l'œil à l'intérieur du nez et est responsable du drainage des larmes qui sont secrétées continuellement pour maintenir l'humidité correcte de cette zone.

De toute façon, je pense que le plus approprié est de consulter votre médecin qui fera le diagnostic final et pourra vous orienter vers un traitement approprié pour votre bébé.