J'ai un bébé de sept mois qui a la diarrhée depuis quatre jours. Il a les fesses et les parties génitales rouges avec des petits boutons et surtout très irritées.

 

Il n’a pas de vomissements ni de fièvre. J’ai essayé de nombreuses crèmes qui n’ont aucun effet. Mon bébé a des problèmes au rein et aussi des reflux. Est-ce que cela pourrait être dû à ce problème ? Comment est-ce que je peux soulager l’irritation des fesses de mon bébé ?

 

Réponse du Pédiatre

Les lésions cutanées, sans pour autant vous le garantir, pourraient être un érythème fessier, dû à l'action de l'urine et surtout des selles. Le reflux ne semble pas avoir de relation. Le traitement consiste à changer souvent la couche de votre bébé (à chaque fois qu’il fait pipi ou caca) et de lui appliquer sur la peau affectée une pâte à l’eau (que vous trouverez en pharmacie). Si cela ne suffit pas, il faudra penser que l'altération initiale s’est aggravée avec l’infection de bactéries ou de champignons. Vous devrez alors consulter votre pédiatre pour le diagnostic et le traitement.