J’ai un enfant de trois ans qui a des molluscums contagiosums. Je l'ai emmené dans une clinique privée et ils lui ont enlevé les molluscums en les lui « râpant ».

 De temps en temps, quelques molluscums réapparaissent de façon espacée sur le corps. Il y a-t-il un moyen d'éviter ça? Pourquoi mon fils a-t-il des molluscums? Comment puis-je éviter qu’ils réapparaissent ? Mon fils a une dermatite atopique, mais très, très légère. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Les molluscums contagiosums sont des infections localisées provoquées par un virus qui provoque aussi les verrues communes. Le seul traitement est l'élimination soit par «curetage», comme on l’a fait à votre fils, soit par congélation ou par des traitements chimiques.

Ce virus a un cycle de vie qui fait qu’il a habituellement tendance à guérir tout seul. Le problème est qu’il se propage très facilement par auto-inoculation, lorsque l’enfant se gratte ou par le contact avec d'autres enfants ou des adultes qui en sont atteints, ce qui rend la guérison beaucoup plus longue. Il n'y a pas de mesures préventives. Il faut essayer d’empêcher l'auto-inoculation (très difficile pour un enfant), ou éviter le contact avec ceux qui en souffrent. Idéalement, il faudrait supprimer les molluscums dès qu’ils sont visibles.