Si mon enfant refuse de manger ce qu’il n’aime pas, dois-je lui redonner la même chose au repas suivant et vice versa ? Comment faire pour qu’il mange de tout ?

 

Réponse du Pédiatre

L’attitude à avoir dans ce genre de situation dépend beaucoup de l’âge de l’enfant, mais en général, l’idée est d’introduire en petites quantités l’aliment qu’il n’aime pas et d'augmenter petit à petit.

Si votre enfant a plus d'un an, les caprices pour l’alimentation sont très fréquents : ce qu’il déteste aujourd’hui, il l’adorera demain et vice-versa. C’est plus une question de patience qu’autre chose.

Ce que vous ne devez pas faire c’est remplacer un aliment par un autre. Votre enfant doit comprendre, sans colères ni simagrées, que ce qui est sur la table est la seule chose à manger. Vous ne devez pas non plus l’encourager pour qu’il mange. Tant le premier comportement comme le second convertiront les repas en un véritable enfer.

D'autre part, la plupart des parents pensent que les enfants mangent moins que ce qu'ils devraient, et insistent, à tort, pour qu’ils finissent un plat dont la quantité ne correspond pas à leurs besoins.