J'ai une petite fille de 27 mois qui a toujours bien parlé. Au mois de Juillet, elle a commencé à bégayer un peu, surtout au début des phrases, bégaiement qui s’est accentué en août et, curieusement, a disparu autour de la troisième semaine d'août.

 

Cependant, il y a une semaine, elle a recommencé. Cela ne lui arrive pas tout le temps et à certains moments elle parle très bien.

 

Réponse du Pédiatre

Le fait que votre petite fille bégaye, s’arrête, puis recommence alors que le problème semblait résolu ne doit pas vous affoler. C’est quelque chose de totalement physiologique à cet âge. La seule difficulté qui puisse surgir est que, à essayer de corriger le bégaiement, il dure plus longtemps.

Vous devez laisser votre petite fille s’exprimer comme elle peut, que ce soit en butant dès la première syllabe de la phrase ou en répétant les syllabes d’un mot. Les idées qui affluent dans sa tête peuvent en être la cause, et c’est normal. Si vous utilisez des expressions telles que «  Parle plus lentement » ou « Écoute comme maman le dit bien », votre petite fille va penser qu’elle ne parle pas comme devrait et cela peut faire durer la situation.

Quant à la crèche, les enfants y sont suivis par des professionnels qui connaissent parfaitement les phases du développement psychomoteur des enfants. Je ne donnerais donc pas trop d’importance à ce problème.