Je suis très inquiète par l’œil de mon bébé qui est toujours larmoyant. Je lui fais des massages et de très grosses chassies sortent de ses yeux. Il a déjà trois mois. Que dois-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Le problème que le bébé présente est appelé épiphora et est dû à un rétrécissement du canal lacrymo-nasal, qui relie le fameux larmier (drainage des larmes) au nez. Les yeux ont besoin d’être constamment mouillés de larmes, dont l'excédent est évacué par ledit conduit. Son rétrécissement peut être de cause congénitale, impliquant un fonctionnement insuffisant d'une petite valvule située dans le conduit et qui empêche les larmes de refluer de nouveau vers l'œil.

Il peut également y avoir une cause mécanique, telle que l'obstruction par une chassie.

Dans tous les cas, le traitement initial est la pratique de massages doux dans le coin interne de l'œil avec un coton imbibé de sérum physiologique et si, à six mois, le problème n’est pas résolu, il faut consulter l’ophtalmologiste au cas où il faudrait le désobstruer chirurgicalement.

Si les chassies que vous extrayez sont visqueuses, voire malodorantes, le contrôle par l'ophtalmologiste ou le pédiatre doit être immédiat, car il pourrait s'agir d'une dacryocystite, qui est l’infection du canal lacrymo-nasal obstrué.