Mon problème est le suivant: j'ai un enfant de 40 jours à qui les médecins ont diagnostiqué un kyste du cordon dans un de ses testicules et qu’ils déconseillent d’opérer avant au moins ses deux ans.

 

Je crois que le chirurgien a voulu minimiser le problème et je suis très inquiète. Pourriez-vous me donner plus d’informations à ce sujet ? Y-a-t-il des conséquences ? Pourquoi mon enfant a-t-il ce kyste ? Peut-il avoir des séquelles ? Merci d'avance, cordialement.

 

Réponse du Pédiatre

Le kyste du cordon spermatique provient d’une accumulation très localisée de fluide dans une « poche » située au-dessus du testicule, au niveau du cordon spermatique. Le chirurgien veut probablement attendre avant de procéder à une intervention parce qu’il pense que le kyste va se résorber tout seul sans traitement.

Il existe de nombreuses variantes de ce type d'hydrocèle, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas s’affoler. Quand il y a communication, même très petite, avec le péritoine, on n’observe en général pas de tension, et le testicule n’est donc pas affecté.