Mon bébé est une petite fille d'environ sept mois. Elle a la poitrine comme gonflée, on la touche et elle est volumineuse. Le pédiatre m'a dit que c'est une maladie qui n'est pas grave et qui va disparaître avec le temps.

 

Est-ce vrai? Dois-je m'inquiéter ou non ? J'aimerais avoir une deuxième opinion. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Si vous allaitez votre fille, les hormones que vous lui transmettez peuvent être, et le sont souvent en fait, responsables du gonflement des seins. Ce n’est pas grave et, quand vient le moment d’arrêter l’allaitement maternel, ce gonflement a tendance à disparaître.

Si vous ne l'allaitez pas, il serait utile de savoir si votre petite fille a les seins comme cela depuis sa naissance ou si le phénomène a commencé à se développer au début de la diversification alimentaire, car on voit également ces gonflements avec la consommation de certaines viandes.

En principe, comme son pédiatre vous l'a dit, cela a tendance à disparaître, et ne mérite pas le nom de « maladie ». Appelons-ça un trouble. Si le gonflement augmente et si, en touchant, vous remarquez de la consistance au niveau du tissu mammaire, il faudrait étudier les niveaux hormonaux de votre fille, la diagnostiquant alors de télarche précoce, même si, pour l’instant, je ne penserais pas à ça, car le plus fréquent est que cela disparaisse, comme je vous l’ai dit.