Mon fils de 2 ans et 2 mois a peur de tout, se met à pleurer et en arrive même à trembler.

 

Si nous nous arrêtons pour parler à quelqu'un qu’il ne connaît pas, ou si nous allons dans un endroit où il n’a jamais été… ça va si loin que ça lui arrive quand il entend la sonnette de la maison, quand il voit une enfant avec des patins à roulettes ou une moto qui passe très près, et il se met alors à trembler et à pleurer.

 

Réponse du Pédiatre

Nous ne pourrions jamais mieux appliquer la citation de Louis-Philippe de Ségur qui dit que «la peur est plus persuasive que la raison», parce que le raisonnement, au moins pour l’instant, ne sert à rien à un enfant peureux, jeune ou non.

Il est probable qu’il s’agisse d’un problème hérité et que vous ou le papa de l’enfant ayez été peureux à son âge. Vous aurez besoin de beaucoup de patience pour que, peu à peu, votre enfant se rende compte que tout n'est pas mauvais et effrayant, et vous ne devez pas agir brusquement, ni le forcer à supporter sa peur devant des personnes inconnues, des bruits, des circonstances imprévues, etc., mais plutôt lui expliquer simplement d’où provient ce bruit, que la personne inconnue est une amie à vous et que vous l’appréciez, que l’enfant qui a des patins à roulettes s’amuse et que lui, quand il sera plus grand, il en aura aussi.

Je ne vous dis pas de lui dire qu’il aura aussi une moto car, personnellement, j’ai aussi très peur de cela, pas de la moto en elle-même, mais de certains motards.

Une autre mesure à prendre est d'éviter que cotre enfant ne soit témoin de scènes qui l’impressionnent et je parle en particulier de la télévision. Je sais bien que vous ne le laisserez pas regarder des films ou des programmes qui comportent de la violence, mais l'attrait de tout ce qui se déplace et est en couleurs est très grand, et l'interprétation que peut en faire un enfant de deux ans, peureux en plus, n'a pas besoin de correspondre à l’histoire, qu’il n’est pour l’instant pas capable de suivre.

Votre enfant réussira à maîtriser ses peurs, ce qui ne veut pas dire qu’il arrêtera d’être peureux, mais il les dissimulera et elles disparaitront pour beaucoup de choses.