Ma fille de 16 mois a très peur quand elle marche seule. Elle a commencé à marcher à 13 mois, mais très vite elle n’a plus voulu marcher seule.

 

Elle n'a pas fait de chutes graves, elle est juste tombée normalement, comme tous les enfants lorsqu’ils commencent à marcher, mais c’est que ça fait déjà trois mois qu'elle ne veut plus nous lâcher, elle doit se tenir à quelque chose, que ce soit à un doigt ou à des meubles. Et elle a de plus en plus peur.

On m’a recommandé de lui mettre un crayon dans la main, pour qu’elle se tienne à quelque chose, mais ça n’a pas aidé: quand elle voit qu’elle est seule, elle se met par terre, s’assoie et commence à marcher à quatre pattes, car elle se déplace comme cela. Y a t-il des conseils que vous pouvez me donner? Car c’est très fatigant de devoir toujours la tenir par la main vu qu’elle veut tout le temps marcher et pas aller dans la poussette. Merci d’avance.

 

Réponse du Pédiatre

Je n'ai aucun conseil spécial autre que vous rappeler que la réalisation des différentes étapes du développement ne s’atteint pas à un âge concret, mais dans des tranches d’âges assez larges.

Je vous rappelle également que l’on n’apprend pas à marcher aux enfants : c’est leur maturité qui les fait se maintenir debout et enchaîner les pas. Il est aussi important de savoir qu'un enfant qui a un système pratique de déplacement (se déplacer à quatre pattes) peut voir moins d'intérêt pour le faire autrement.

Enfin, notez que cela fait plus peur que votre enfant « marche » avec un crayon à la main car, si elle chute, ou tout simplement si elle s’assoie d’un coup par terre, cela pourrait causer des lésions graves si elle se l’enfonce dans l’œil ou dans la bouche.