Je suis une maman un peu désespérée par le caractère incontrôlé de ma fille de seulement 2 ans et demi.

 

Malgré son jeune âge, elle a toujours considéré les choses trop clairement, et c’est pour cela que j’ai du mal à contrôler son caractère. Elle demande toujours beaucoup d'attention, ce qui signifie que, quand je ne peux pas lui accorder toute l’attention qu’elle veut, ou que je vois que je ne dois pas la lui accorder pour qu’elle apprenne à faire les choses correctement, elle agit mal.

Que dois-je faire? Est-ce que ce type de comportements est normal chez une enfant si jeune? J'essaie de rester calme, mais je vois qu’elle le sait et que, parfois, elle continue jusqu’à chercher la colère ou le combat avec son père qui, ayant moins de patience que moi, s'énerve avant. Je pense que cela affecte aussi mon couple.

 

Réponse du Pédiatre

« Le diable sait beaucoup parce qu’il est vieux ». Appliquez ce proverbe dans votre attitude envers l'enfant. Elle peut être très intelligente, et l’est certainement. Elle connaît les faiblesses de sa mère et de son père, et en tire profit, mais elle n'a pas l'expérience qui vient avec l'âge, ce que vous avez votre mari et vous, et vous est utile.

À cet âge, la capacité de compréhension est grande, votre fille comprendra donc parfaitement si vous adoptez un comportement (le même pour vous deux, père et mère) de renforcements positifs, louant ses bonnes actions, qui existent aussi, ou de renforcements négatifs en utilisant, par exemple, des systèmes classiques tels que la mettre au coin, dans sa chambre, où elle restera seule aussi longtemps que vous le déterminez, réfléchissant ou non sur la cause de sa «punition».

La chose importante est que votre fille comprenne que son comportement va recevoir une réponse sérieuse et remplie de la colère des parents et, au contraire, l'éloge face à une bonne conduite, bien qu’elle soit irrégulière. Le caractère peut se modifier. Le tempérament non, mais il peut être maîtrisé.