J'ai un enfant de 15 mois. Jusqu'à 13 mois, il prenait seulement du lait maternel. Cela fait deux mois que j'essaie d’introduire du lait artificiel mais il n’en veut pas.

 

J’ai essayé de lui donner uniquement du lait, en l’épaississant avec des céréales. J’ai utilisé du lait et des céréales de nombreuses marques différentes.

En résumé, les produits laitiers qu’il prend chaque jour sont 2 à 3 yaourts, 1 portion de fromage et le sein le soir. J’aimerais savoir s’il atteint le niveau minimal de calcium par jour et aussi s'il y a un moyen de lui faire manger de la bouillie et à quel âge on peut commencer à lui donner du lait de vache.

 

Réponse du Pédiatre

La quantité de lait qu'un enfant a besoin par jour est d’au moins un demi-litre, que ce soit sous forme liquide (y compris le sein) ou sous forme de produits dérivés. À l'heure actuelle, l'enfant prend trois yaourts (l'équivalent de 375 ml de lait), une portion de fromage (20 g, le poids d'une portion de fromage, ce qui équivaut à 100 ml de lait), ce qui donne 475 ml. L’allaitement permettra d’arriver (et de dépasser) la quantité de lait (calcium) nécessaire par jour. Le lait de vache n'est pas recommandé par les experts en nutrition infantile jusqu'à la troisième année. Il existe des laits de «croissance» qui peuvent servir d’étape intermédiaire.