Je voudrais savoir ce que je peux faire car mon fils marche les pieds vers l’intérieur de façon exagérée, en particulier le pied droit.

 

Réponse du Pédiatre

En supposant qu’il s’agit d’un enfant de moins de cinq ans (vous ne précisez pas l'âge), ils marchent en général avec les rotules bien placées vers l’avant et avec les pieds vers l’intérieur. Le problème se trouve donc entre le genou et les chevilles et est lié, dans la plupart des cas, à une torsion tibiale interne ou à une absence de torsion externe du squelette de l’extrémité inférieure, qui sont des rotations évolutives des os des jambes, à caractère physiologique.

Si l'examen pédiatrique est normal, cela peut être considéré comme un trouble bénin, qui pourrait être corrigé en corrigeant les mauvaises habitudes que les enfants prennent pour s’asseoir, surtout en se mettant à genoux et en s’asseyant en tailleur, dirigeant ainsi les orteils vers l'intérieur. Il sera plus difficile de corriger les mauvaises habitudes de position dans le lit, en dormant, car c’est souvent à ce moment que les enfants acquièrent des attitudes posturales de « prière musulmane », en position couchée (sur le ventre), avec les genoux pliés sous le thorax, les pieds tournés vers l'intérieur et les fesses « en trompette vers le haut ».

Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’un orthopédiste pédiatrique avec la mise ne place d’une orthèse (un petit appareil) pour éviter la mauvaise posture, même si c’est très rare.