Bonjour et toutes mes félicitations pour cette section. J'ai un bébé d’un mois et, depuis quelques jours, quand il pleure, on dirait qu’il est aphone (qu’il perd sa voix). J’aimerais savoir si c'est grave ou bien si c’est quelque chose de passager. Merci et salutations.

 

Réponse du Pédiatre

Quand je reçois des messages aussi brefs que le vôtre, dans lequel vous m’expliquez un symptôme dont le bébé souffre, alors que j’ignore tout ce qui l’entoure, je pense qu’il serait bien d’avoir un appareil qui me permette de vous poser des questions, qui aideraient à ce que ma réponse soit beaucoup plus exacte. Par exemple: votre fils a-t-il des frères et sœurs qui vont à l’école ? Ou bien, est-ce qu’un membre de la famille est enrhumé ? Est-ce que votre bébé a piqué une colère ou a pleuré pendant un bon moment?

Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, il est probable que votre enfant souffre d’un processus viral plus ou moins important ou d’irritation du larynx, en gardant toujours à l'esprit que l'aphonie (le manque de voix) contrairement à la dysphonie (voix rauque), signifie que l'infection du larynx se situe dans la partie basse, ce qui peut être plus important qu'une laryngite avec voix rauque et de la toux. D'autre part, qu’est-ce que votre pédiatre vous a dit?