J'ai un bébé de deux mois qui a le nombril vers l’extérieur. Il a bien cicatrisé mais il ne rentre pas et il l’a assez pointu. Est-ce que je peux faire quelque chose pour le faire rentrer ?

 

On m’a dit de mettre une pièce de monnaie ou un sparadrap mais j’ai peur parce que quand il s’énerve et qu’il pleure, son nombril ressort encore plus et est très dur. Qu’est-ce que je peux faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Vous ne devez pas du tout vous préoccuper de l’ « esthétique » du nombril si celui-ci a bien cicatrisé. S’il grossit beaucoup, il peut s’agir d’une hernie ombilicale. Cela a lieu lorsqu’il y a une zone un peu affaiblie, bombant une petite portion de l’intestin. Dans ce cas, vous ne devez pas non plus vous inquiéter. L’important est que le pédiatre fasse un diagnostic, et si c’est bien cela, qu’il fasse un suivi.

La grande majorité des hernies ombilicales se résolvent spontanément avant les trois ans de l’enfant, de très rares cas doivent être résolus chirurgicalement.

Vous ne devez pas utiliser de « truc » pour essayer de réduire le gonflement, car il existe le risque que l’anse intestinale reste à l’extérieur en mettant la pièce de monnaie, le bouton ou le sparadrap, ce qui pourrait ligaturer, alors que ça n’arrivera pas si vous ne faites absolument rien.