Mon fils de 6 mois et demi ne veut pas du biberon. Il a commencé à aller à la crèche à quatre mois et demi et, dès le début, il a eu beaucoup de mal à prendre le biberon car je continue de l’allaiter. Je tire toujours du lait car il refuse encore plus de prendre du lait en poudre.

Il a commencé il y a un mois avec les céréales, mais il en prend très peu, car si on lui en donne beaucoup, il n’en veut pas. La semaine dernière, il a été enrhumé et fiévreux et, depuis, il est très léthargique. Vendredi dernier et lundi, je travaillais, je lui ai donné le sein à 6 heures du matin, et il n’a pas voulu manger jusqu’à 16h00, heure à laquelle je suis rentrée du travail. Le pédiatre m'a dit qu’il doit prendre des biberons de 210mL en mon absence, car il a un poids très faible et il a chuté de percentile. Je suis désespérée car il n'y a aucun moyen qu’il prenne le biberon, surtout depuis qu’il a été malade.

Dois-je déjà commencer à lui donner des fruits et légumes, ou dois-je attendre qu’il prenne bien les céréales ? J’ai essayé de nombreux biberons et ça ne change rien. J’ai également essayé la bouillie de céréales avec mon lait, à la cuillère, mais il n’en veut pas non plus. Je suis désespérée et je ne sais pas quoi faire. Bien sûr, je continue de l’allaiter si je le peux, mais je crains qu’il n’en ait pas assez.

 

Réponse du Pédiatre

Pour la quantité de lait de vos seins, vous ne devez pas vous inquiéter, il est certain que vous produisez assez de lait et qu’il est de bonne qualité. Le fait de « détester » le biberon est très fréquent chez le bébé qui est allaité, mais le changement de sens dans sa courbe de poids doit nous avertir qu’il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. Cela devrait être étudié par le pédiatre.