Je suis inquiète car mon bébé a une petite boule sur l’extrémité du pénis, et du pus en est sorti, blanchâtre comme un aphte qu’on a dans la bouche (je ne sais pas si vous me comprenez bien).

 

Je l’ai emmené chez le docteur et il a dit qu’un insecte l’avait piqué. Sincèrement, je n’en suis pas convaincue, il m’a prescrit une pommade, est-ce que son diagnostic est correct?

 

Réponse du Pédiatre

Est-ce que le gland de l'enfant se présente correctement, étant totalement libéré de la peau du prépuce? Si ce n’est pas ainsi, est-ce que la petite boule blanche est entre le gland et la peau du prépuce, et le supposé pus sort par une fente entre les deux structures?

Dans le premier cas, la blessure peut être causée, bien sûr, par la piqûre d'un insecte, même s’il s’agit d’un endroit étrange, étant couvert par les sous-vêtements. La prescription d'une pommade ou d'une crème est correcte, en fonction de la composition du produit.

Si la petite boule est entre « les deux peaux », il s’agit généralement de smegma, une substance qui est produite lorsque les cellules mortes de la peau se mélangent avec des restes d'urine et de transpiration. Ce qui peut sortir n’est pas du pus, mais du smegma, cherchant des interstices entre le gland et le prépuce pour le faire. Le traitement consiste à baisser doucement la peau du prépuce chaque jour, sans forcer, et laver avec une petite éponge douce. Cela entrainera la dissolution du smegma et les deux structures se décolleront peu à peu (ce n’est pas non plus urgent, car cela est normal).