J'ai une fille de presque 18 mois et je continue de l’allaiter. Je suis enceinte de 12 semaines. Au début, les médecins m’ont dit que la production de lait cesserait naturellement vers les 3 ou 4 mois de grossesse.

 

Pour l'instant j'ai encore assez de lait! Mon rêve est d'allaiter mes deux bébés à la fois... mais j'ai peur de la fin de la grossesse... Comme je sais que la succion produit de l’ocytocine, peut-on avancer l’accouchement ? Ma première fille est née à 41+5... Accouchement naturel (non provoqué).

 

Réponse du Pédiatre

Dans la plupart des cas, il n'existe aucune justification médicale pour qu’une femme doive sevrer son bébé pendant une grossesse ultérieure. Le fait d’allaiter ne nuira pas au fœtus, et ne l’empêchera pas non plus de recevoir tous les nutriments dont il a besoin. Dans votre cas, le lait maternel n’est rien de plus qu’un complément pour votre fille et il ne s’agit pas d’un aliment fondamental. Il se peut que l'enfant arrête de prendre le lait maternel d’elle-même à cause de l'évolution du goût du lait, ou de la diminution de la quantité de lait maternel extrait. L'ocytocine provoque la sécrétion du lait et la contraction de l’utérus, même si ces contractions ne sont efficaces que lorsque l’accouchement est imminent. S'il n'y a aucune raison qui vous pousse à croire que la naissance sera prématurée, il n’y a pas besoin d'arrêter de donner le sein à votre bébé.