Mon fils est né avec une fente palatine postérieure. Il a 18 mois et on l’a opéré il y a cinq mois. Aujourd'hui, il est complètement guéri. Aucune fissure n’est restée. Le problème est qu’avant l’intervention chirurgicale, il disait papa, mais maintenant, il n’est pas capable de le prononcer.

 

Il le vocalise mais il n’y a pas de son qui sort… Cependant, il prononce d'autres mots comme maman, mamie, aime, sans aucun problème. Le chirurgien nous a conseillé qu’il pratique en soufflant et en aspirant avec une paille, mais comme il n'a plus de tétine depuis 10 mois, il a perdu l'habitude. Comment puis-je faire pour qu’il souffle et aspire? Peut-il avoir des problèmes de prononciation dans l'avenir ? Comment peut-on les résoudre?

 

Réponse du Spécialiste

Tout d'abord, félicitations pour l'évolution qui a été très rapide et positive.

Il n’y a aucune raison que votre enfant ait des difficultés de prononciation dans l'avenir. Comme vous le dites à juste titre, « il le vocalise mais il n’y a pas de son qui sort », votre fils n’a pas la force nécessaire pour articuler correctement le « p ». Ce son a besoin d'une petite « explosion » pour laquelle il faut avoir un peu de force dans les lèvres. Peu à peu, votre enfant travaillera les muscles orbiculaires et péribuccaux.

Si maintenant, la paille est quelque chose d’excessif pour lui, il faudra être patiente et l'intégrer progressivement, en cherchant des modèles plus larges et attractifs, sans forcer l'enfant, en lui donnant du temps. Il ne faut pas précipiter les étapes si votre fils n’est pas encore prêt ou s’il est réticent. Vous ne pouvez pas le forcer à ce qu’il fasse une activité dans laquelle il ne se sent pas à l'aise. Dans un moment inattendu il trouvera un objet approprié qu’il aime pour souffler et cela peut servir, vous devez lui présenter cela comme un jouet, jamais comme un «exercice».

En attendant vous devez profiter des activités quotidiennes. L’heure du déjeuner est un excellent moment. Faites-lui boire de petites gorgées à la paille et félicitez-le pour cela, intégrez petit à petit les aliments dans la quantité indiquée votre pédiatre et/ou votre bon «critère de maman ». Le temps de jeu est aussi un bon moment: face à face avec l'enfant, il y a de nombreuses comptines, des rimes ou des histoires dans lesquelles apparaissent des activités de souffle, des onomatopées, etc. qui peuvent vous servir. Faites en sorte que votre fils puisse observer votre visage et profitez des bruits explosifs qui peuvent ressembler au « p ». Vous verrez comment chaque jour il gagnera en force et en habileté.