Mon enfant a 3 ans et 5 mois, et a des difficultés à parler, il ne prononce pas clairement certains sons, en particulier lorsqu’il veut parler vite.

 

Il est en période d'évaluation avec une orthophoniste, mais je suis frappée de la façon dont il se développe sur d’autres aspects, par exemple, il sait déjà écrire son nom, celui de son père, il écrit déjà des mots comme maman, mamie, connait et énumère les chiffres jusqu’à vingt, reconnaît tous les contraires, identifie les lieux, comprend très rapidement les concepts.

J’essaie de ne pas le brusquer, en plus, c’est sa première année à l’école, il a toujours été très en avance par rapport à ce qu’on demandait aux enfants à la crèche. Je ne sais pas si cela est bien, je continue à l’encourager, j’espère qu’avec le temps ça s’améliorera. Mais, que puis-je faire ? Comment faire pour que son élocution soit plus en accord avec tout ce qu’il sait et va apprendre ?

 

Réponse du Spécialiste

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de faire autre chose. Il est possible que les difficultés d'élocution que vous remarquez dans son articulation soient le résultat de sa propre évolution et de l'acquisition normale de l’élocution.

Comme il est déjà suivi par une orthophoniste, elle vous expliquera si son profil d’élocution est adapté à son âge. De plus, nous devons garder à l'esprit que votre fils présente un développement très satisfaisant sur d’autres aspects et que, normalement, nous nous distinguons plus dans certaines choses que dans d'autres.

Dans de nombreux cas, ces difficultés sont de simples caractéristiques propres à la maturité motrice de l’enfant qui a déjà beaucoup de vocabulaire et d'idées à exprimer, mais ses lèvres, sa langue, etc. ne sont pas encore capables d'articuler des sons complexes. Sachant que la plupart des enfants de son âge s’expriment mieux, et que le problème ne se résout pas, vous avez très bien fait de vous interroger à ce sujet car mieux vaut prévenir que guérir.