J'ai un bébé de 24 jours et je l’ai allaité pendant ses douze premiers jours de vie. Pour arrêter de produire du lait, j’ai extrait mon lait avec un tire-lait pendant quelques jours, et puis je m’en suis tirée de moins en moins et à des intervalles de plus en plus longs, jusqu’à ce que je voie que je n’en tirais quasiment plus.

 

Maintenant, j'ai remarqué que si j'appuie sur le mamelon un peu de lait sort encore et je voulais savoir si c'est normal. Mes seins ont retrouvé leur taille habituelle, ils ne sont pas durs comme pendant l'allaitement et ils ne me dérangent plus.

 

Réponse du Gynécologue

Votre poitrine a subi une transformation pour le fait d’avoir allaité, même si ça n’a été que quelques jours (et vous avez très bien fait d’extraire un peu de lait avec le tire-lait). Pendant quelques mois, il est complètement normal que vous ayez du lait si vous appuyez sur le sein ou sur le mamelon : lorsque le cycle d’ovulation se rétablira (hypophyse - ovaire), le canal de lactation se fermera (hypophyse - poitrine). Soyez tranquille.