J’ai entendu dire que si l’on prend des contraceptifs oraux pendant une longue période, il y a un vieillissement des ovules et le risque d'avoir un bébé avec des anomalies chromosomiques comme le syndrome de Down, ou autres, augmente, surtout si la grossesse se produit peu de temps après l'arrêt de la pilule. 

 

J'ai 33 ans et j'ai pris la pilule pendant de nombreuses années (10 ou 12 ans) et je suis tombée enceinte immédiatement après avoir arrêté (à la fin du mois d’octobre j’arrêtais et au mois de novembre j’étais enceinte). Je pensais que je tarderai davantage avant de tomber enceinte et que mes ovaires auraient besoin de temps après tant d'années de contraceptifs. Est-ce vrai qu'il existe ces risques, docteur? Je suis très inquiète ce sujet.

 

Réponse du Gynécologue

Tout ce que vous avez dit est complètement faux. Quand une femme nait, elle a un certain nombre d’ovocytes dans ses ovaires. Parmi eux, un très petit nombre atteindront la maturation : un ou deux chaque mois, depuis les 9 à 11 ans, âge auquel la femme commence à ovuler, jusqu’à l’âge de 50 ans.

Avec la ménopause, l'ovulation s’arrête. Pendant les mois, voire les années, pendant lesquels une femme prend des anovulatoires (contraceptifs), l'ovaire est au repos et ne produit pas d’ovocytes, il n’y a donc pas de production d’ovules, raison pour laquelle vous ne tombez enceinte.

À partir du moment où vous arrêtez de prendre votre contraceptif, l’ovaire recommence à produire des ovocytes qui, lors de l'ovulation, libèrent l'ovule qui peut être fécondé : la femme tombe alors enceinte.

Par conséquent, il est faux de dire que les femmes qui prennent des anovulatoires quelques mois doivent cesser de les prendre avant de commencer une grossesse. Si une femme arrête les contraceptifs, le mois suivant, lors de l'ovulation elle peut tomber enceinte sans aucun problème. Soyez tranquille et bonne grossesse !