Mon gynécologue m'a fait une échographie et m’a dit que mon bébé est s’enroulé avec le cordon, mais n’est pas trop serré. Je suis enceinte de 33 semaines et il m'a dit que je ne devrais pas m'inquiéter, mais je ne peux pas m’en empêcher. Y a-t-il un risque de strangulation avant la naissance?
Réponse du Gynécologue
Les grands avantages de l'échographie en ce qui concerne les données relatives à l'état du fœtus, ont quelques bémols. Elles nous font souffrir lorsqu’elles détectent des choses qui sont naturelles, mais qui nous alertent sur la possibilité d’éventuelles complications. L'une des inquiétudes les plus fréquentes est le fait que le cordon ombilical soit enroulé autour du fœtus dans l'utérus.
Il va de soi que si le cordon est long et que le bébé s’enroule dedans, il peut se former des nœuds, ou le cordon peut s’enrouler autour du cou du bébé. Le cordon ombilical est protégé par ce que l’on appelle la gélatine de Warton, ce qui le rend plus épais. Il est donc difficile qu’un nœud se forme ou qu’il serre le bébé si fort que la circulation des vaisseaux qui sont à l'intérieur en soit bloquée.
Le danger que le bébé s’enroule autour du cordon ou qu’un nœud se forme apparait au moment où le bébé va sortir. La connaissance de l'état de votre cordon permettra au gynécologue de contrôler votre accouchement et qu’il n’arrive rien à votre bébé. Pendant les semaines de grossesse qu’il vous reste, vous devez rester calme et ne rien faire de spécial.