Bonjour Docteur, voilà trois mois et demi que je ne prends plus la pilule pour essayer de tomber enceinte. Je l’ai prise pendant de nombreuses années et j’ai lu que cela pouvait retarder la grossesse, même s’il est vrai aussi que certaines femmes tombent enceinte dès qu’elles l’arrêtent.

 

Ce qui m'étonne, c’est que j’ai toujours été parfaitement réglée, mais au premier cycle après l’arrêt de la pilule, mes règles sont arrivées avec 3 jours de retard, correctement au second cycle et ce mois-ci j’ai déjà 10 jours de retard (j’ai l’impression qu’elles vont arriver). Tout cela est-il normal ? Vais-je de nouveau être réglée normalement ?

 

Réponse du Gynécologue

Lorsque vous arrêtez la pilule, les cycles se normalisent avec une ovulation en milieu de cycle, ce qui vous donne la possibilité de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels à ce moment. Il est assez habituel que les choses prennent un peu de temps et que vous ayez des relations qui n’aboutissent pas à une grossesse. Les statistiques nous prouvent d’ailleurs que l'espèce humaine est bien moins fertile que les autres espèces ; ainsi, seuls 30% des femmes qui ont une relation sexuelle normale les jours fertiles tombent enceintes. Vos règles devraient peu à peu revenir à la normal, mais n’oubliez pas que votre corps suit un processus biologique et non mathématique.