Bonjour Docteur, lors de ma dernière échographie à 20 semaines de grossesse, on m’a dit que mon bébé présentait une légère calcification au cœur, rien de grave et qui, dans la plupart des cas, disparaît.

On m’a donné rendez-vous dans 8 semaines pour une échographie de contrôle. En cherchant des informations sur Internet, non seulement je n’ai rien appris, mais cela m’a même effrayée. Pouvez-vous me dire si ce que l’on m’a annoncé est juste et ce que cela dignifie exactement.

Réponse du Gynécologue

La calcification est une accumulation de calcaire dans un tissu. Il faut réaliser divers examens, dont des échographies, pour pouvoir la diagnostiquer correctement. Cela dépend également de l'endroit du cœur du bébé où se loge cette calcification.

Le Docteur Internet nous complique souvent la vie, bien plus qu’il ne nous la simplifie. Parlez-en plutôt avec votre médecin : il vous tiendra au courant de l’évolution de cette calcification et, au cas où elle ne disparaîtrait pas, quelles seraient les solutions à apporter au problème.