Bonjour, j’ai 25 ans et un cycle très irrégulier ; je ne sais jamais quand je vais avoir mes règles. Cela fait trois mois que j’essaye sans succès de tomber enceinte. Je n’ai jamais pris la pilule, jusque-là nous avons toujours utilisé le préservatif. Maintenant, nous voudrions un bébé. Comment savoir quels sont les jours fertiles ?

Réponse du Gynécologue

Il est difficile, avec un cycle irrégulier, de savoir quels sont les jours où l'ovulation se produit, les seuls durant lesquels une relation est fécondable. Patientez encore quelque mois et, s’il ne se passe toujours rien, consultez un spécialiste qui pourra vous orienter pour déterminer les jours où vous pourrez tomber enceinte.

Normalement, les règles arrivent 14 jours après l'ovulation, autrement dit, on peut le savoir, mais une fois qu’elle a eu lieu. Observez la glaire cervicale, elle est généralement plus consistante et filamenteuse (comme les mucosités des bébés) pendant l'ovulation. Une autre méthode consiste à suivre la courbe de la température basale tout au long du mois, les jours d'ovulation sont ceux durant lesquels la température qui était restée basse depuis les règles, commence à augmenter et se maintient ainsi jusqu’aux règles suivantes.