Bonjour Docteur, cela fait maintenant une semaine, le premier jour de mes règles, que j’ai commencé à utiliser l'anneau vaginal. Au bout de deux jours, j’ai commencé à ressentir des nausées, des brûlures d'estomac, des maux de tête...

Ma question est la suivante : si je retire l'anneau après seulement une semaine d'utilisation, que va-t-il se passer au niveau de mon cycle menstruel? Est-ce que je risque de tomber enceinte ? Dois-je vraiment attendre les trois semaines, même si je ne me sens pas bien ? Merci de votre réponse.

Réponse du Gynécologue

Vous faites une réaction aux hormones de l'anneau vaginal. Il ne s’agit peut-être que d’une période d’adaptation et d’ici une ou deux semaines, les symptômes diminueront. Si la gêne est trop importante, vous pouvez retirer l’anneau et en parler avec votre gynécologue pour voir quelle alternative il propose.

Si vous décidez de le faire, prenez des précautions si vous avez des rapports sexuels avant vos prochaines règles et utilisez un autre moyen de contraception. Certaines femmes ne supportent pas le moindre changement hormonal. Si c’est votre cas, vous devrez utiliser un autre mode de contraception.