Bonjour, je suis enceinte de 8 mois et je souffre d'hémorroïdes. J'utilise une crème, mais cela ne s'améliore pas. Vu qu’elles sont très proches du vagin, je crains que cela n’ait des conséquences lors de l'accouchement.

Réponse du Gynécologue

La crème permet de traiter les hémorroïdes pendant la grossesse mais pour qu’elle soit efficace, il faut, avant, les réduire. En effet, la crème ne peut faire effet que s’il y a circulation, ce qu’empêche le paquet hémorroïdaire. Je vous conseille, plusieurs fois par jour, notamment après chaque selle, de vous installer sur le bidet, et en faisant couler de l’eau à une température agréable, de repousser les hémorroïdes jusqu’à l’intérieur de l’anus ; puis vous appliquez la crème hémorroïdaire.

Au bout d’un certain temps, les hémorroïdes ressortiront et vous devrez répéter l’opération en les repoussant vers l’intérieur avec le doigt. Si on ne réduit pas les hémorroïdes, la crème ne peut pas agir. Quant à l’accouchement, ne vous inquiétez pas, les médecins sauront traiter.