Il y a quelques jours, à cause de douleurs dans l'abdomen, on m'a fait une échographie abdominale on m'a trouvé un kyste dans le seul l'ovaire qui me reste, d'environ 4 cm.

 

On m'a dit qu'il était de petite taille, et d'attendre trois mois pour faire une nouvelle échographie. Est-ce que mon kyste de l'ovaire est vraiment de petite taille? Existe-t-il un traitement pour que le kyste ne grossisse pas plus? Si c'est le cas, de quoi s'agit-il et quels pourraient être les inconvénients?

 

Réponse du Gynécologue

La découverte d'un kyste de l'ovaire de 4 cm à l'occasion d'une échographie est assez fréquente. Il peut s'agir d'un kyste dit follicule persistant, qui est l'un des follicules qui se forme chaque mois dans l'ovaire d'une femme et qui, au lieu de s'ouvrir pour libérer l'ovule, persiste et se développe davantage.

Pour plus de prudence, ce qu'il faut faire est ce que l'on vous a conseillé. Autrement dit, laisser passer deux à trois mois et répéter l'échographie pour voir si le kyste a disparu spontanément, ce qui se produit habituellement dans la plupart des cas.

Il n'existe aucun traitement pour les kystes folliculaires. Parfois, on peut les piquer par échographie et les vider. Dans ces cas, les analyses hormonales ne fourniront aucune donnée qui puisse servir pour diagnostiquer le type de kyste ou pour guider dans l'exécution d'un traitement. Pour l'instant, soyez tranquille.