Je suis enceinte d'un mois et, lors de mon premier rendez-vous avec ma gynécologue, ce dernière ne m'a pas dit que je devais prendre de l'acide folique. J'en ai entendu parler en lisant des magazines sur la grossesse et en en parlant avec des femmes qui ont accouché récemment.

 

Quand j'ai entendu parler de l'acide folique, j'ai appelé ma gynécologue et je lui ai demandé si je devais commencer à en prendre, elle m'a répondu que oui, mais ne m'a pas donné les quantités que je dois prendre.

Je prends actuellement un comprimé par jour de Acide Folique CCD 5mg et je voudrais savoir si cette quantité est correcte ou non, car sur un site, j'ai lu que la quantité correcte est de 0,4 à 0,8mg. Est-ce que la quantité que je prends est trop élevée et est-ce que cela peut être nocif pour moi ou pour le fœtus ?

J'ai aussi lu qu'il est bon d'accompagner l'acide folique avec de l'iode. Est-ce que vous pouvez me recommander des suppléments de vitamines contenant ces ingrédients qui sont bons pour le développement du fœtus ? Je vous en remercie beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Les protocoles de grossesse indiquent qu'il est bon de prendre de l'acide folique avant la grossesse, mais ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas pris. Maintenant, vous en avez assez avec un comprimé par jour. Quant à l'iode, il est également intéressant, mais il est presque certain que vous consommez la quantité nécessaire dans votre alimentation.

Cependant, parlez-en à votre pharmacien, ou à votre gynécologue, qui vous fera une ordonnance. Soyez tranquille et profitez de votre grossesse parce que ces deux éléments, acide folique et iode, vous en disposez en quantité suffisante dans votre corps pour répondre aux besoins de votre enfant. Prendre des compléments vous est surtout destiné, afin que vous n'en manquiez pas quand votre bébé sera sorti de votre ventre.