Je suis enceinte de huit semaines et je souffre de dépression et anxiété depuis environ 7 ans. Depuis que je sais que je suis enceinte (depuis environ 20 jours), j'ai arrêté de prendre mes médicaments, mais je sais que je veux avoir des moments difficiles.

 

Mon psychiatre me dit que c'est moi qui dois décider si je souhaite continuer à prendre mes médicaments ou si je souhaite arrêter de les prendre pendant ma grossesse. Je n'ai pas encore vu mon gynécologue et je suis très inquiète car je ne sais pas si le fait de prendre mes médicaments peut avoir une influence sur le bébé.

Est-ce que je peux continuer à prendre des médicaments contre la dépression pendant ma grossesse ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

 

Réponse du Gynécologue

Je pense qu'il est souhaitable de suspendre votre traitement durant les six premiers mois de grossesse, mais vous devez en parler à votre gynécologue avant bien entendu. À partir de là, vous pourrez prendre des médicaments sans aucun problème.

Durant les premiers mois de grossesse, il serait préférable que vous alliez voir plus souvent votre psychiatre. En effet, si vous voyez plus souvent votre médecin traitant, cela vous permettra peut-être de prendre moins des médicaments. Il n'est pas nécessaire d'être trop inquiète car la plupart des médicaments utilisés pour votre problème n'ont pas d'impact sur le bébé ou sur la grossesse. Dans tous les cas, discutez avec votre gynécologue et votre psychiatre afin que ces deux spécialistes trouvent la solution la plus appropriée pour vous.