C'est ma 2ème grossesse, la 1ère a été un accouchement naturel et je suis à 37 semaines de grossesse. En me faisant aujourd’hui des tests de contrôle, le médecin m’a dit que mon bébé se présentait par le siège, alors que pendant toute la grossesse, elle était en position céphalique.

 

Même si c’est une grossesse bien avancée, est-ce que mon bébé pourrait revenir en position céphalique ? Ou est-ce déjà presque impossible et vont-ils devoir me faire une césarienne ? Merci d’avance de votre réponse.

 

Réponse du Gynécologue

Il y a toujours la possibilité que le fœtus se tourne naturellement et retrouve la position céphalique avant de sortir, même au début du travail.

Dans le cas contraire, il faudra évaluer la possibilité d'effectuer une césarienne pour éviter les complications possibles d'un accouchement par le siège.

Effectuer les manipulations de version externe est une possibilité qui a été abandonnée de nos jours, car en faisant ces manipulations, on pouvait produire involontairement des complications chez la mère ou le fœtus. Faites confiance à votre médecin et suivez ses conseils.