Je vous expose mon cas : j'ai 40 ans et je suis enceinte de 34 semaines grâce à une FIV. À la semaine 10, j’ai été hospitalisée avec une terrible douleur et on m’a opérée d’urgence.

 

On m’a enlevé la trompe droite, mais la grossesse utérine continue. Je suis plutôt obèse (1,70m et aujourd'hui 125 kg) et, avec la grossesse, mon hypertension est revenue, alors que j’arrivais à la contrôler auparavant grâce à un régime et de l’exercice physique.

À la semaine 25, on m’a détecté des anses intestinales et une hernie (lors de la consultation de chirurgie, on m’a dit que j’aurais besoin d’une intervention, mais après l'accouchement).

Le gynécologue me dit que, dans mon cas, l’idéal est un accouchement par voie vaginale parce que la césarienne serait très compliquée (mais il ne m'a pas expliqué pourquoi). Le fait est que l’échographie de la semaine 33 a montré que le bébé se présente par le siège.

J’aimerais savoir si, dans ce cas, une césarienne programmée est nécessaire ? Quels risques comporte une césarienne pour nous deux dans ce cas ? Pourquoi l’accouchement par voie vaginale est mieux pour mon âge, mon obésité, mon hypertension, mon hernie, les sept mois de repos, mon premier enfant (2,8kg à la semaine 33) et parce que je n'ai pas fait de préparation à l'accouchement ? Est-ce que ça pourrait entraîner une césarienne d'urgence ? N'ayez pas peur de m’effrayer, j’ai déjà très peur et ce qui me fait le plus paniquer est le manque d’information et le fait de ne pas savoir à quoi m'attendre.

Je dois aller refaire une échographie à la semaine 36. Je vous remercie de votre attention.

 

Réponse du Gynécologue

Votre grossesse est à haut risque, je n’essaie pas de vous faire paniquer mais c’est la vérité. Vous devez aller dans le service de chirurgie d’un hôpital. Le type d’accouchement doit être indiqué par le médecin qui s’occupera de vous quand le travail commencera.

Il est probable que, dans votre cas, comme vous allez être maman pour la seconde fois et que vous avez déjà accouché par voie vaginale, ce soit la voie la moins compliquée, et donc que le choix de la voie vaginale ne modifiera pas vos problèmes d’anses intestinales ou de hernie.

La césarienne peut être difficile s’il faut ouvrir cette cavité abdominale compliquée (anses et hernie), mais cela n’empêche pas qu’il faudra peut être y avoir recours.

Veillez à vous rendre à l'hôpital quand vous ressentez les premiers signes du travail, même si vous vous trompez, car mieux vaut aller trop tôt à l'hôpital et que l’on vous hospitalise quelques jours avant si nécessaire.