J’ai eu deux césariennes en 16 mois, tout s’est très bien passé, sauf pour l’intolérance que j'ai au fil de suture, qui s’est traduit en deux abcès de paroi au même point de suture.

 

12 mois sont passés depuis la dernière césarienne, mais je n'ai pas encore retrouvé la sensibilité de la zone. Je voudrais savoir s’il y a des traitements qui, injectées dans la zone, feraient disparaître cette sensation d’engourdissement.

D'autre part, je voudrais avoir un troisième enfant et mes doutes sont nombreux. Est-ce totalement impossible que ce soit un accouchement naturel? Les deux autres césariennes ont eu lieu car j’avais des micro-contractions mais que mon col n’était pas dilaté.

Ma question est de savoir s'il ne s'agissait pas de « non contraction » et que le gynécologue s’est couvert ou bien si mon corps ne produit pas d'ocytocine, ou encore si mon bassin est étroit... C'est que j'ai l'impression qu’ils m’ont condamnée aux césariennes d’une façon un peu hâtive (je me suis peut-être trompée et, ça se trouve, je souffre d’un certain dysfonctionnement organique qui m’empêche d’accoucher de façon naturelle).

 

Réponse du Gynécologue

Je pense que votre idée sur les césariennes est très personnelle, les médecins ne vous ont peut-être pas expliqué les éventuels problèmes qui pourraient survenir si on n’y avait pas recours. Je vous recommanderais de ne pas partir à l'aventure sans but et, s’il y avait une troisième grossesse, de la terminer par une césarienne programmée si nécessaire. De cette façon, vous ne prendriez aucun risque.

En ce qui concerne la sensibilité au-dessus et en-dessous de la cicatrice de la césarienne, vous la retrouverez progressivement, le territoire sensoriel doit être à nouveau innervé par les nerfs des parties supérieure et inférieure de la cicatrice.