Il y a trois mois, j’ai donné naissance à mon premier enfant. Après l'accouchement, j'ai eu une atonie utérine nécessitant une ligature des artères hypogastriques.

 

Les médecins n’expliquent pas ce phénomène et ne peuvent pas me dire si cela peut se reproduire lors d’une prochaine grossesse. Y a-t-il un moyen de le savoir? Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

L'atonie utérine est l’absence de contraction de l'utérus. Elle est particulièrement grave lorsqu'elle survient après l'accouchement car elle peut provoquer une hémorragie grave. Vous avez eu de la chance que les médecins soient parvenus à  ligaturer les artères hypogastriques car ce n'est pas une opération facile. Souvent, cette complication exige une ablation de l’utérus comme seule solution pour arrêter l'hémorragie par atonie.

La cause en est effectivement inconnue, c’est pourquoi c’est une pathologie très grave après l'accouchement. Normalement cela ne se reproduit pas, mais personne ne peut vous le garantir. Consultez le spécialiste qui a procédé à la ligature, c’est lui qui vous conseillera le mieux; mais une future grossesse sera toujours risquée pour vous.