J'ai 32 ans et je suis enceinte de 14 semaines. Depuis le début de ma grossesse, j'ai peur que mon bébé naisse avec un problème. 

 

J'ai fait une échographie à la 12ème semaine, les médecins m’ont dit que tout était correct, que les mesures étaient bonnes et que les analyses d’indice de risque du syndrome de Down étaient bons.

Cette peur est revenue car, pendant la visite, le gynécologue m’a dit que le cordon ombilical était autour du cou de mon bébé. Qu'est-ce que je peux faire? Qu’est-ce que vous me conseillez ?

 

Réponse du Gynécologue

Vous pouvez toujours demander que les médecins fassent une ponction de liquide amniotique (amniocentèse) pour être plus tranquille quant aux malformations génétiques.

Le tour du cordon autour du cou est normal, on le détecte fréquemment lors de l’échographie. Avant l'existence de l'échographie, on ignorait que le cordon était autour du cou, et sachez que cela n'est dangereux que si le cordon est serré, chose qui n’arrive habituellement pas pendant l’accouchement, mais les médecins le contrôleront le moment venu.

Essayez de profiter de votre grossesse et de ne pas être angoissée, la nature est très sage et fait bien les choses.