Bonjour, j'ai fait une grossesse extra-utérine au moins d’octobre de l'année dernière qui s'est résolue toute seule, sans traitement ou opération.

 

J’aimerais que vous me donniez plus d'informations au sujet de ces grossesses, parce qu’à l'hôpital ils ne m’ont rien dit. Et savoir quand je peux à nouveau tomber enceinte et si cela pourrait se produire encore.

 

Réponse du Gynécologue

La grossesse extra-utérine ou ectopique signifie en dehors de l'utérus. Pendant ce type de grossesse, l’implantation de l'œuf fécondé se fait dans la trompe (le plus courant) ou dans la cavité abdominale (plus rare). Je pense que, dans votre cas, l'implantation a dû se faire dans la trompe et cela s’est heureusement résolu sans perte de la trompe, car d’habitude il faut la supprimer car, en grandissant, l’embryon fait éclater la trompe.

Avant une nouvelle grossesse, mon conseil serait d'aller vous faire contrôler les trompes pour vérifier qu’elles ne sont pas abîmées, ce qui expliquerait cette grossesse extra-utérine. Ainsi, vous pourrez à nouveau tomber enceinte avec plus de sécurité.