Au mois d'août, j’ai eu mes règles le 28 et au mois de septembre, le 30. J’ai apparemment eu un retard alors que ça ne m’était jamais arrivé.

 

J’ai déjà fait des examens et je vais bien, je ne sais pas ce qu’il se passe, j’ai essayé de tomber enceinte et je n’ai pas de stress ni de problèmes.

Je fais appel à vous pour que vous m’aidiez à savoir comment je peux calculer mon ovulation. Mes cycles varient de 28 à 29 jours, et je suis régulière. Je vous remercie de bien vouloir m’aider. Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec la fausse-couche que j’ai eu le 2 juin de cette année et que mes hormones sont encore déréglées, comme tout le monde le dit ?

 

Réponse du Gynécologue

L'ovulation d'une femme avec des cycles réguliers de 28 à 29 jours se produit généralement aux jours 12, 13 ou 14 du cycle, en comptant comme premier jour du cycle le jour où les règles arrivent. Si vous voulez le savoir avec exactitude, vous devriez vérifier ce qu’on appelle les températures basales, cela consiste à prendre la température rectale tous les matins, après avoir fait six heures de sommeil et avant de sortir du lit, et de les répertorier dans un graphique. L’ovulation chez la femme provoque une montée de la température pendant deux ou trois jours et elle se maintient élevée jusqu’au jour où les nouvelles règles ont lieu.