J'essaie de tomber enceinte, j’aimerais savoir s’il y a des positions déterminées, des heures de la journée plus indiquées ou un certain nombre de fois où l’on doit avoir des relations sexuelles pour que la conception soit plus facile.

 

J’aimerais aussi savoir si l'hypothyroïdie influe. Elle est parfaitement contrôlée avec mon endocrinologue tous les six mois.

 

Réponse du Gynécologue

Pour tomber enceinte, il faut avoir une relation sexuelle quand vous ovulez. Les jours fertiles de la femme sont habituellement de deux à trois par mois. Il est important de connaître votre ovulation, d’avoir les rapports ces deux jours-là, avec une abstinence, si possible, de 4 à 6 jours avant (cela permet à l'homme d'avoir un meilleur sperme). Ne vous lavez avec rien d’autre que de l’eau ces jours-là. Après le rapport, il est conseillé de rester deux heures au lit sans se lever pour faire quoi que ce soit, et que votre conjoint se retire quand son membre est flasque, pour éviter qu’il ne serve de piston en sortant le sperme à l’extérieur en se retirant.