J’essaye de tomber enceinte depuis 7 mois. Mon gynécologue m'a dit que si, dans un an, je n’étais pas enceinte, je devrais revenir le voir. Cela fait à peu près 5 ans qu’on m'a détecté un condylome du col utérin.

 

Il a été brûlé 2 fois au laser et, depuis, je n'ai pas eu de problème. Cela peut-il avoir un rapport avec le fait de ne pas tomber enceinte rapidement? J'ai lu que le laser pouvait altérer les sécrétions vaginales.

 

Réponse du Gynécologue

Les livres classiques disent que concevoir un enfant peut parfois prendre jusqu’à deux ans. Cela signifie qu'un couple normal peut avoir des relations sexuelles sans contraception pendant deux ans, sans succès (l'espèce humaine, même si nous sommes des millions, n’est pas très fertile : seulement 30% des rapports potentiellement fécondants aboutissent à une grossesse).

Parmi les causes de stérilité ou d’infertilité, 50% sont dus à des problèmes masculins et 50% à des problèmes féminins. Par précaution, et en fonction de votre âge, votre gynécologue vous a dit que si, dans une année, vous n'étiez pas enceinte, de revenir le voir. Il vous proposera à ce moment-là une série d’examen pour votre couple, afin de faciliter la grossesse, si elle ne s'est pas produite.

Enfin, le laser a guéri le condylome, et a pu modifier ou non vos pertes vaginales à ce moment, mais l'effet n'est pas permanent et a disparu.