Je suis enceinte de 11 semaines et, dès le début de ma grossesse (avant même de savoir que j’étais enceinte), j'ai eu des pertes intermittentes de couleur brune. Lors des visites chez le gynécologue, on m'a dit que mon bébé allait bien et que ces pertes proviennent du col de l'utérus.

 

Le gynécologue m’a dit que je garde le repos, mais pas le repos absolu, seulement que je ne me fatigue pas et que je ne fasse pas d’efforts.

De plus, depuis le début de ma grossesse, je prends aussi de la progestérone vaginale car il y a un an et demi, je suis tombée enceinte et j’ai fait une fausse-couche à 7 semaines de grossesse. Curieusement à l'époque, j’ai eu seulement des petites pertes au début, mais que je n’ai plus eu par la suite. C'est pour cette raison que j’ai eu une surprise très désagréable quand on m’a dit que la grossesse avait été interrompue.

Je voulais connaître votre opinion et savoir si je dois être inquiète par la possibilité de perdre à nouveau le bébé. Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me répondre. Merci.

 

Réponse du Gynécologue

Les petites pertes en début de grossesse sont généralement normales et sont dues à la congestion de l'utérus et surtout du col de l’utérus. C'est ce que vous a aussi dit votre gynécologue, mais un excès de précautions ne fait pas de mal. Moi, je vous dirais de faire le maximum de repos possible, jusqu'à ce que les pertes ou les signes de pertes cessent. Quand on dit repos, cela signifie bien sûr ne pas avoir de relations sexuelles qui font toujours bouger l’utérus. Il est bon que vous preniez de la progestérone. Soyez tranquille et gardez le repos, tout ira bien.