Il y a 4 mois, j'ai pris la pilule du lendemain parce que le préservatif s’était déchiré. Vendredi dernier cela s’est reproduit et j’ai de nouveau acheté la pilule, mais j'ai préféré attendre le délai des 5 jours indiqué (c’est-à-dire aujourd’hui) car il me semblait que j’allais avoir mes règles.

 

Comme je ne les ai pas eues, je dois décider aujourd’hui si je prends la pilule ou pas. Le problème est que j’ai lu qu’elle ne doit pas être prise plus d’une fois tous les 6 mois (et dans mon cas cela fera 4 mois).

Je vous précise qu’avec mon partenaire nous n’utilisons que le préservatif comme méthode de contraception, et que, pour le moment, je ne souhaite pas tomber enceinte. Ma question est de savoir s’il est dangereux pour ma santé de reprendre cette pilule maintenant ou si je peux le faire en toute tranquillité ?

 

Réponse du Gynécologue

Vous pouvez reprendre la pilule, même si cela ne fait que quatre mois que vous avez pris la précédente. Vous pourrez noter quelques altérations dans votre cycle qui se corrigeront par la suite. Il est important d'utiliser un bon préservatif et de le placer correctement pour éviter qu’il ne se déchire.