Ma question est la suivante: lors d’un examen gynécologique, on m’a détecté des ovaires polykystiques. Le médecin m’a prescrit de la progestérone pendant 10 jours pour faire venir la menstruation et également un contraceptif à prendre après, alors que je lui avais fait part de mon désir d’avoir un autre enfant.

 

Que puis-je faire? Comment savoir quand j’ai une ovulation si mon cycle est irrégulier ? Puis-je continuer à prendre de la progestérone?

 

Réponse du Gynécologue

Avec la progestérone, le médecin cherche à ce que vous ayez des règles pour pouvoir, avec le contraceptif, mettre vos ovaires au repos durant quelques mois de façon à ce qu’ils puissent ovuler lorsque vous arrêterez la contraception. Durant ces mois, vous n’ovulerez pas et ne pourrez donc pas tomber enceinte.

Si ce que vous voulez, c'est tomber enceinte, alors on devrait vous administrer des produits ovulatoires, c’est-à-dire qui renforcent l'ovulation de façon à ce que, pendant le cycle, votre ovaire murisse plusieurs follicules et ainsi expulse plusieurs œufs.

Si le traitement que votre médecin vous a prescrit ne donne pas de résultats, vous pouvez lui demander ce second traitement. Pour savoir quand vous ovulez, vous pouvez prendre votre température.